Saissac: Site Pôle

 

 

Découverte de notre village au travers de photos du Château.
Vous pouvez également trouver tout ce qui concerne le
Catharisme (photos et documentation sur de nombreux villages) ainsi que l’histoire plus complète de Saissac sur ces sites que je tiens à remercier pour leur documentation.


On sait que vers l’An 950, le pape Agapet envoya une bulle à une villa nommée “Saniaco”, Cette villa se trouvant dans un petit village dont un certain Saxius lui avait donné son nom.
La construction des fortifications, entourant l’actuelle chapelle Saint Roch, aurait débuté lors des premières invasions des Visigoths puis celles des Francs. Il s’agissait alors de palissades en bois et de murs en pierres destinés à repousser les ennemis armés simplement à l’époque de frondes, de javelots et d’arcs. Les fortifications évoluèrent au cours des années, grâce aux perfectionnements des machines de guerre et surtout à la technicité des maîtres d'œuvres vouée à la protection des habitants, faisant apparaître dès l’an 1000 une fortification actuellement nommée la Tour Grosse.

En 1070, c’est le premier seigneur de Saissac, Hugues, qui renforcera le château en élevant un puissant donjon, en faisant creuser de profondes tranchées, en renforçant les murs exposés aux éventuelles attaques et en constituant plusieurs murs d’enceinte. Le plus significatif de ces renforcements étant le mur de front, tant il est vrai qu’à cette époque, la plupart des châteaux étaient construits sur des éperons rocheux souvent bordés de rivière et n’offrant à l’ennemi qu’un seul angle d’attaque.
De nos jours, après maints efforts afin d’en retrouver les différents héritiers, le château à été acheté par la Mairie, et une association loi 1901 en est née: S.A.I.S.S.A.C (Société d’Animation et d’Initiatives pour Saissac et la Sauvegarde de l’Ancien Château). Elle a pour but de recueillir des fonds afin d’aider à la restauration du château en vue de le rendre accessible au public, d’aménager et de préserver l’environnement immédiat du château, d’informer, de promouvoir et de développer des actions de recherche sur le château, sur le site et sur l’histoire cathare.


Renseignements:
Mairie de Saissac
11310 SAISSAC

Tél: 04.68.24.40.22 - http://saissac.fr/